Armel TRIPON-Vendée Globe 2020

C’est à l’occasion de la préparation du Vendée Globe 2020 que j’ai véritablement eu envie de parler d’Armel TRIPON.

Dans les informations alors diffusées, on parlait de son projet de construction d’un IMOCA. Son choix : un architecte, SAM MANUARD, et un chantier : BLACK PEPPER YACHTS.


Dès juin 2018 on pouvait lire dans un petit article de Voile Magazine :

Dans cet article, une vue d’un IMOCA, on ne parle pas encore de l’étrave SCOW, on voit des foils horizontaux, presque “habituels” … bref, cela ne préfigure en fait pas véritablement l’avancée technologique que sera le futur IMOCA d’Armel pour ce Vendée Globe 2020.

Côté sponsor, on annonce une poursuite avec son partenaire Réauté Chocolat … ce qui finalement ne sera pas le cas.
Mais ça c’est normal car, on est en juin et en novembre 2018, il y a la Route du Rhum qu’Armel va faire dans la catégorie des trimarans Fifty 50 … et le 15 novembre 2018, il franchit la ligne d’arrivée et gagne la Route du Rhum 2018 !

Plus tard, en janvier 2020, un nouvel article dans la revue.

Là, on apprécie la photo … révolution dans le monde des IMOCA avec une entrée en lisse des étrave SCOW, ou du moins, ce que le règlement de la CLASS IMOCA permet de faire !
On est là en effet dans une étrave inspirée de ce qui se fait en 650 et Class 40 avec étraves scow, mais dessiné sous la contrainte des règles IMOCA.

L’IMOCA a également un nom : l’OCCITANE.

Visuellement, on voit bien le changement par rapport aux étraves fines et abaissées des derniers IMOCA tels que ARKEA.

AREKA, avec son étrave abaissée, perceuse de vagues.

La crise mondiale du COVID étant passée par là, ce n’est qu’en janvier 2020 que le bateau d’Armel est mis à l’eau.
On découvre alors la belle livée noire et jaune de l’IMOCA.
Le jaune venant du sponsor … et le noir est-il en lien avec le chantier … “black Pepper Yachts” ?


Si-dessous, la vidéo du jour, sous une météo de saison !

Outre la nouvelle étrave, les foils installé sur son IMOCA seront également originaux, par leur forme et par leur implantation dans la coque :

Les foils sont insérés dans le haut du plat-bord.
Et leur mouvement de sortie est relativement horizontal tout en les faisant redescendre par la forme de la partie interne du foil.

Ainsi, leur point d’appui sur l’eau est très déporté sur le côté du bateau, à plus d’1 mètre de la coque.

Bilan Vendée Globe 2020

Au bilan de sa course, Armel et L’OCCITANE EN PROVENCE terminera 11ème, en arrivant un peu plus de 4 jours après le premier.

Avec son bateau mis à l’eau en janvier 2020, le temps de préparation et d’entraînement n’aura pas été idéal pour un IMOCA avec de tels défis technologiques.
Après une semaine de course, il s’impose de retourner vers la côte et vient se placer au mouillage en Corogne pour réparer un problème de Hook.
Lorsqu’il repart, il est 32 ème au classement …

Durant le Vendée Globe, Armel fera tout donner à son superbe voilier et cela lui permettra d’avoir le meilleurs temps parmi tous les concurrents entre les deux franchissement de l’Equateur.

Sa 11 ème place est donc un superbe résultat et montre à tous que le marin est aussi expert en IMOCA qu’en OCEAN FIFTY 50 !

Pour la suite, son sponsor L’OCCITANE EN PROVENCE ne souhaite pas poursuivre. Le bateau est très rapidement vendu (en février 2021) et c’est l’équipe BUREAU VALLEE qui l’achète pour son skipper Louis BURTON.

Pour le plaisir des yeux, voici en 2022 ce superbe IMOCA étrave SCOW sous les couleurs de BUREAU VALLEE.
Principal changement … le mât est en blanc mais les belles moustaches jaunes sont toujours là !

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