Débord de Loire – La parade vers Nantes

Tous les bateaux sont là, face à Saint-Nazaire, faisant route vers le pont. Progressivement, les bateaux visiteurs nous laissent.
Seuls, les bateaux inscrits à la parade en flottille se retrouvent dans le chenal.
Le soleil semble vouloir nous accompagner pour toute cette fin d’après midi.
Il est pratiquement 17h, c’est parti pour 4h30 de navigation vers Nantes.

Le thonier BICHE, avec le BELEM et L’HERMIONE, embouquent le chenal de Loire pour passer sous le pont de Saint-Nazaire.

Voilà le récit de cette superbe parade, tout en images pour vous faire partager la beauté des bateaux que nous avons accompagnés.

Dans la flottille, de nombreux bateaux du patrimoine, anciens ou répliques récentes. Mais également le plus récent de voiliers de course : le dernier né de la classe Figaro : le Figaro 3 , construit d’ailleurs à Nantes début 2019, et dont la course sera lancée dans une semaine de Nantes et Saint-Nazaire.

C’est le Figaro 3 de Sébastien MARSSET qui prendra part à la flottille jusqu’à Nantes.

Autour de nous, de beaux bateaux, connus ou non, appartenant à des particuliers ou gérés par des associations, comme le JOSHUA.
Un plaisir de le voir sur l’eau à nos côtés.

Aux abords de la raffinerie de Donges, JOSHUA sous voile.
Navire mythique Bernard MOITESSIER, construit en 1962, avec lequel il participa à la première course autour du monde en solitaire sans escale en 1968.
OTAHA
Quel est ce bateau ?

A DEBORD DE LOIRE, il n’y a pas uniquement des bateau à voile ou des bateaux classés … il y a également les bateaux de travail, qui rythment l’activité nautique sur le Loire, comme nous l’avons vu avec le remorqueur “Le Croisic”.

Ici, nous voyons le pousseur “VAL D’ARMOR” de la Compagnie Ligérienne de Transport.
Devant elle, la barge ou ponton “Jules Verne” , capable de transporter 860 tonnes.

NAGA LEE – Carol Ketch, grand frère du TAHITI KETCH.

Celui-ci n’est pas inscrit à la parade de DEBORD DE LOIRE 2019 … mais tout habitué à la navigation dans l’embouchure de la Loire reconnait bien ces formes : navire gazier de transport de méthane.

Reprenons notre sujet …
Pour rejoindre la tête de la parade nous poussons un peu le moteur, et doublons quelques beaux navires.


Sous le soleil, superbe, le GRAND NORWEN trace sa route dans la flottille.
Bateau du patrimoine de la ville de Piriac-sur-Mer, réplique d’un sloup sardinier.
Clic sur la photo pour admirer le GRAND NORWEN.
Continuant d’avancer sous voile, JEANNE J, la chaloupe pontée de la Baie de Bourgneuf avance toutes voiles dehors.
Superbe petit voilier à corne. Qui peut l’identifier ? (contactez-moi)
MARTROGER III, second représentant des voiliers du patrimoine de Noirmoutier avec la chaloupe JEANNE J.
Dundee baliseur, rattaché au service des phares et balises (PB sur la voile).
A partir de Cordemais, dès qu’une partie des rives de Loire est praticable, c’est une file ininterrompue de spectateurs qui admirent le passage de la flottille.
Ici, sur le site des bacs de Loire à Couéron.
Voiles au vent, la flottille s’étire sur plusieurs centaines de mètres.
En tête, L’HERMIONE, suivie du BELEM.
Un spectacle qui défile à 4 noeuds, sous les yeux des spectateurs amassés sur les berges.

Lors de la parade,au passage de L’HERMIONE devant chaque bourg bordant la Loire, la frégate tire une série de coups de canons par babord ou tribord, suivant le côté faisant face au village.
Depuis le pont de Saint-Nazaire, Paimboeuf sera le premier, puis Cordemais, Le Pellerin, Couëron, La Montagne, Indre et enfin Nantes.
Plus ou moins distants de L’HERMIONE en tête de parade, nous n’aurons pas eu le loisir de vivre réellement ces détonations impressionnantes.
Cela fait partie des belle choses de la journée dont aurons pu profiter les spectateurs amassés sur les berges de la Loire.

Dans la flottille, parmi les grosses unités :

Le Saint-Michel 2, réplique du second bateau de Jules Verne, construit pas l’association La Cale 2 l’île, à Nantes.
Superbe sous voile en arrivant au Pellerin.
MARIE FERNAND, Cotre pilote du Havre.
Le SAINT-MICHEL 2 et BICHE
Clic sur la photo pour zoomer.

Comme vu plus haut, DEBORD DE LOIRE n’est pas une fête des bateaux du patrimoine, anciens. C’est avant tout le mise en avant de tous les bateaux ayant une activité ou un lien avec notre fleuve la Loire.

En photo ci-dessous, LA COURONNE IV, est le bateau pilote des pilotes de Loire.
La particularité des pilotes de Loire est d’avoir ce navire jouant le rôle de base avancée, au large de l’estuaire de la Loire. Il permet des rotations plus courtes pour déposer et récupérer les pilotes à bord des navires en mouvement en Loire.

Ce bateau à doublement sa place à DEBORD DE LOIRE, car MARIE FERNAND est également un navire pilote (du Havre de 1894 à 1917) et le Saint-Michel 2 est un voilier de plaisance construit sur les plan des pilotes du Havre (par Abel Le Marchand, tout comme MARIE FERNAND).
Par la suite, vendu par Jules Verne à Nantes, il sera utilisé comme pilote de Loire de 1878 à 1892. Il a donc été un prédécesseur à LA COURONNEE IV.

LA COURONNE IV, bateau pilote des pilotes de Loire.
MARIE FERNAND & LA COURONNEE IV : deux époques, un même rôle essentiel pour les ports marchands, le bateaux pilotes.
SAINT-GILDAS
Au passage de la flottille maritime au Pellerin, les navires de Loire de la flottille fluviale ont rejoints la parade.
Partis de Mauves-sur-Loire le jeudi, cette belle flottille de toues, de gabares, de fûtreaux … a animé la Loire en amont de Nantes jusqu’à cette rencontre.
Clic sur la photo pour admirer ces beaux bateaux à fond plat.
Au passage de la parade devant Indre, toujours la même foule compacte.
Le spectacle a véritablement profité à de très nombreux spectateurs installés sur les berges de la Loire, dès qu’un petit aménagement le permettait.
En amont de Indre, passage sous la ligne très haute tension …
ça passe largement !
Juste avant lui, devant L’HERMIONE, le remorqueur avait temporairement interrompu ces jets d’eau …
L’HERMIONE et BELEM dans le dernier virage de la Loire avant Cheviré.
A gauche, juste derrière L’HERMIONE, on reconnait la silhouette du LECHALAS avec sa cheminé jaune, vedette du service des Ponts et chaussées de Nantes de 1912 à 1967.

Dernières images de cette magnifique parade en Loire.
6 heures de navigation sous le soleil, avec un petit vent d’ouest bien venu pour remonter la Loire jusqu’à Nantes.
Une organisation parfaite de toute cette journée.

Nantes en vue, retour à la maison pour le BELEM, construit dans le Bas-Chantenay en 1896.
Passage du pont de Cheviré.
L’HERMIONE, invité d’honneur de DEBORD DE LOIRE 2019 entre dans le port de Nantes et arrive en centre ville.
La suite de la flottille arrive à Nantes dans la lumière rasante du soleil couchant.

Retour au 1er article : Débord De Loire – En route pour Saint-Nazaire

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