DMG MORI Global One

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En 2016, Kojiro SHIRAISHI a été le premier marin asiatique à participer Vendée Globe.
Pointure de la course au large avec des participations à la VOLVO OCEAN ou à des courses sur multicoques, il acquière en 2016 l’ancien bateau de d’Alex Thomson (Vendée Globe 2012-1013).
Hélas, il démâte au Cap de Bonne-Espérance et est contraint à l’abandon.

Son arrivée dans le monde de la voile et de la course au large est incroyable.

Finissant ses études, à 18 ans, au Japon, il découvre l’existence de Yukoh Tada, chauffeur de taxi, amoureux de la voile et participant à des courses trans-océaniques.

Il le contacte et le persuade de le prendre sous son aile pour lui inculquer toutes les connaissances nécessaires à la pratique de la voile. C’est ainsi que pendant 6 années ils vont collaborer et Kojiro va ainsi acquérir toute l’expérience nécessaire à des participations à des courses au large.

En 1989, pour la première du Vendée Globe, Yukoh sera invité à participer au Vendée Globe. Mais faute de sponsor, il devra y renoncer.

En 1991, Yokoh se suicide en Australie pendant le Boc Challenge. Kojiro ramène le bateau (open 50 pieds) au Japon et part pour un tour du monde en  1993. Il gagne alors ses galons de skipper.

La mémoire de son ami Yokoh sera maintenue tout au long de ses années en baptisant ses bateaux “Spirit of Yukoh“.


Pour ce Vendée Globe 2020, Kojiro sera bien accompagné pour faire une belle performance.

Son IMOCA est un sister-ship de CHARAL !

DMG MORI Global One a en effet été fait dans le même moule que l’IMOCA de Jérémie Beyou, selon les plans VPLP. Il sera mis à l’eau en septembre 2019.

La ligne globale de DMG MORI est en effet très agressive, avec un franc bord très arrondi vers la proue.

Ce jeudi 22 octobre, l’équipe travaille sur le safran bâbord.

A la poupe, comme tous ses bateaux depuis la disparition de son maître Yukoh, le nom de baptême est “Spirit of Yukoh “.
Ici, le n°V

Dernier né de la flotte d’IMOCA, DMG MORI est équipé de foils modernes, très recourbés et avec un angle de sortie très incliné.

Sur la capote rigide du cockpit, une excroissance vitrée (assez disgracieuse …) permettant d’avoir une bonne vision de l’avant et sur le gréement.

Détail de la sortie du foil tribord.

Sur DMG MORI, les foils traversent le pont et se retrouvent face à face à l’avant du mat.
On voit ainsi que le foil bâbord est remonté.
On voit aussi que les deux foils ne peuvent être remontés tous les deux avec cette disposition !

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