Année 1, convoyage

On est en mars, nous voilà propriétaires d’un superbe voilier habitable de 10 mètres, parfaitement équipé pour les croisières lointaines … même si notre programme des prochaines années sera principalement de familiariser tout le monde à la voile dans les îles de Bretagne, à la navigation, par tout temps ou presque, suivant ce que la météo estivale nous imposera !

Notre voilier est un CHAMPAGNE, petite série en polyester réalisée par le chantier AUBIN (Nort-sur-Erdre) sur les plans du grand architecte naval, Philippe Harlé.
Facile à deviner, tous ces bateaux ont un nom d’alcool (à quelques rares exceptions prêtes).

Le bateau sorti de l’eau pour l’expertise avant achat.
Pour un bateau de 33 ans, une expertise des parties immergées était préférable.

Comme beaucoup de voiliers sur plans Harlé, le CHAMPAGNE possède un pavois en bois (ici peint en bleu), courant sur un peu plus de la moitié de la longueur du bateau, en lieu et place du rail de fargue habituel sur les bateaux de série.

Première sortie : convoyage du bateau jusqu’à Nantes.

Notre bateau est tranquillement installé au port de Folleux depuis de nombreuses années.
Le port de Folleux … vous ne connaissez pas ?
Normal pourrais-je dire … c’est une série de pontons, posés sur la Vilaine au niveau de la commune de Nivillac,
La Vilaine : rivière dont l’estuaire est au fond de la baie située entre Piriac-sur-Mer et Damgan et qui court jusqu’à Rennes !
La Vilaine est bien connue pour son barrage et son immense port de plaisance Arzal – Camoel, avec plus de 1 000 places et un terre-plain de 300 places.

Vue du barrage d’Arzal, vue depuis l’aval (partie eau de mer !)
A gauche, l’écluse et la salle de contrôle du pont ouvrant et des portes d’écluses.

Nous voilà donc en route pour une grande boucle : le contour de la Presqu’île Guérandaise jusqu’au pont de Saint-Nazaire, et remontée de la Loire sur environ 50 km.

Voici l’album photo de cette première navigation à bord de notre CHAMPAGNE.

Descente de la Vilaine depuis Folleux :

A 4 milles de Folleux, on passe à La Roche-Bernard, avec son pont suspendu à haubans. Tout du long de la Vilaine, de superbes aplombs rocheux qui dominent la rivière.

Ponts de la Roche-Bernard.
3 ponts se sont succédés.
Ici, le second, terminé en 1911 et détruit par les Allemands en 1944..
Le second, encore en fonction aujourd’hui a été inauguré en 1960.
(Le premier sera terminé en 1839 mais détruit par une tempête en 1852)

Après 7,5 milles depuis Folleux, nous arrivons au barrage d’Arzal.

Pour attendre l’heure de l’écluse, petit arrêt le long du quai.
Porte d’écluse ouverte, pont levé, nous pouvons nous engager dans l’écluse.
Nous quittons l’eau douce pour rejoindre l’eau de mer !

Après l’écluse, environ 45 minutes de navigation dans les méandres de la Vilaine et nous passons la dernière bouée, nous voilà enfin en mer !

Après tant d’années à y penser.
Tant d’années à savoir que ce jour allait arriver.
Me voilà donc enfin à la barre de notre premier bateau, 11 mois après m’être lancé dans l’analyse d’un premier stock de petites annonces, tout c’est finalement déroulé assez rapidement.
Satisfait de cette découverte (qui connait le CHAMPAGNE ?), je suis déjà en parfaite harmonie avec mon bateau.
L’horizon que je regarde, voilà plus de 40 ans que je le connais, ce plan d’eau, entre Piriac et Hoédic n’a plus aucun secret pour moi, mais je vais enfin pouvoir pousser les navigations plus loin !
Première escale de ce convoyage … à la maison … nous voilà dans le port de Piriac !

Notre CHAMPAGNE, première escale : PIRIAC
Cliquer ici pour voir en plus grand.

Premier repas à bord,
Premier apéro …
Première nuit à bord !
Me voilà empli de bonheur et je donnerai tant pour que cela dure plus qu’une nuit !

Le lendemain, poursuite de la navigation.
Après contournement du Croisic, route SUD-EST vers le phare du Grand CHARPENTIER, face à la Pointe de Chémoulin.

A l’horizon, le phare du Grand Charpentier.
1,5 milles plus loin, on débutera le long chenal de Loire, devant nous amener sous le pont de Saint-Nazaire.
Les Chantiers de l’Atlantique : construction de paquebots
Le pont de Saint-Nazaire, il nous reste encore de la route.
Il nous faudra parcourir plus de 7 mille de chenal de Loire pour passer le pont !
Pour voir en grand cliquez ici.

Après quelques heures de navigation sous les nuages, avec le courant de marée montante, nous arrivons à Nantes.

Sur une Loire miroir, nous arrivons au pont de Cheviré, porte d’entrée de Nantes

Fin du convoyage de notre bateau, il passera les semaines à venir au port à sec, dans le quartier de Chantenay, le temps de lui faire un petit toilettage pour notre premier été de navigations.

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