Refaire l’antidérapant du pont d’un voilier – 1- les gabarits

Sur notre vieux CHAMPAGNE de 1984, l’antidérapant était plus que fatigué !
Certainement déjà refait par l’ancien propriétaire, il était devenu peu rugueux et sa teinte grisâtre / verdâtre était abominable sur le pont !
Et impossible de décaper cela ou de le laver.

Voici deux vues du pont de notre champagne avant de s’attaquer au remplacement de l’antidérapant

Antidérapant de pont bien usé
Vue de l’arrière avec l’antidérapant taché et impossible à décaper

Sur notre CHAMPAGNE, on voit sur la photo ci-dessous que l’antidérapant était séparé en 4 zone de chaque côté, avec un espace lisse entre chaque zone.
Sur la partie avant deux zones larges et courtes et sur l’arrière deux zones étroites et une plus longue à l’arrière.

Le nouvel antidérapant sera lui en deux zones uniquement séparées au niveau de la fixation des haubans

J’ai découvert le produit qui remplacera l’antidérapant au salon nautique de La Rochelle.

Le produit est de la marque Flexiteek, et je me suis rapproché de La société Bonaventura Yachting à la Rochelle pour la commande.

Le produit qu’ils commercialisent est d’une incroyable qualité. D’une dureté aussi importante que le bois, ce plastique est bien épais, teinté dans la masse. Il existe plusieurs couleurs.
Le résultat a été incroyable sur notre voilier.

Ce produit n’a rien à voir avec les mousse « autocollantes », bien trop molles et fragiles, trouvées sur internet.
Fort heureusement étant donné la différence de prix.

Voici en détail la vue de surface du produit. L’aspect est rugueux (et donc très bon antidérapant) et l’aspect fibreux donne un superbe rendu.

Le bandes sont collées les unes aux autres avec une petite lame intermédiaire du même plastique mais en noir. Tout est teinté dans la masse, si bien qu’une éventuelle zone abimée peut être poncée et on retrouve la même couleur et texture en profondeur, zone noire également.

Ils réalisent la construction des rouleaux de Flexiteek à poser, à partir de gabarits exact de la forme souhaitée. Cela leur permet de réaliser des courbures dans les lames pour suivre la forme de la coque.

Pour ma part, j’ai réalisé moi-même les gabarits sur mon pont. Si besoin ils se déplacent pour faire les mesures.
Pour cela, j’ai utilisé des rouleaux de nappe cristal transparente, sur les quels j’ai dessiné le tracé exacte de la zone d’antidérapant souhaitée.
Tout d’abord découpés à la largeur des passavant, j’ai redécoupé au plus juste sur place pour m’assurer que le plastique se mettait bien à plat partout.

J’avais commencé avec des rouleaux de papier, mais c’est fragile, cela ne supporte pas l’eau et on ne voit pas au travers pour bien se positionner par rapport au rail de fargue ou à la trace de l’ancien antidérapant !
Donc ne perdez pas de temps à tester avec du papier.

Sur les photos ci-dessous, les étapes de traçage des gabarits.

Sur cette photo, on voit le tracé en rouge du contour de le future plaque d’antidérapant sur le plastique transparent qui servira de gabarit au fabriquant.
ici, on le voit à gauche, j’ai souhaité une zone plus large que l’antidérapant d’origine.
La ligne bleue sert à bien aligner le plastique toujours au même endroit vis à vis de l’ancien antidérapant, car cela ne c’est pas fait en une seule fois vous l’imaginez bien !!

Vue du film transparent posé sur le pont sur l’ancien antidérapant pour tracer le gabarit de découpe de la forme souhaitée

Photo ci-dessus : sur le film transparent : le lignes bleues pour bien positionner le film toujours à la même place lors des différents essais.
En rouge, les lignes de découpe pour le gabarit du nouvel antidérapant, avec la zone délimitant le socle du chandelier et de l’aérateur.
Ici on voit une zone de séparation de deux anciennes zone d’antidérapant qui seront remplacées par une seuls plaque sur tout l’avant tribord.

Trace rouge pour la forme du nouvel antidérapant avec vue de l’ancien grâce au support transparent.

Après plusieurs étapes de traçage des formes exactes sur la plastique transparent posé sur le pont du voilier (on voit des trais rouges peu précis ci-dessus),
j’ai repris de nouvelles bandes de nappe transparente pour faire le tracé exact et définitif de la forme des gabarits.

On pourrait se dire qu’il suffit de bien faire le boulot d’un côté … et de prendre le même gabarit à l’envers pour avoir celui du côté opposé. Hélas, les pièces de pont ne sont pas posées de façon symétrique sur le pont !
Les chandeliers ont parfois un léger décalage d’un cm, le rail ou les fixations des haubans aussi … bref, le tracé aura été indispensable sur bâbord et tribord dans mon cas. La faute à un chantier moins automatisé que les grandes séries, mais c’est tant mieux, chez APS AUBIN, on bosse à la main et on prend le temps de faire du solide !

C’est ce que l’on voit ci-dessous.
Un trait rouge unique de bien délimité faisant le tour parfait de la forme attendue dans les angles et formes non linéaires.
Ce sont ces films transparents qui seront envoyés au fabriquant de Flexiteek à La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *