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Je me suis donc lancé sur plusieurs site d’annonces sur internet.
Tous les deux à trois jours, en faisant de nouvelles recherches, je complétais ma liste des bateaux potentiels avec les éventuels nouveau modèle rencontrés.
Après quelques jours d’analyse des sites d’annonces, mes recherches ont fait ressortir 14 modèles différents dont voici la liste :
(pour info, comme dit plus haut : DL = Dériveur Lesté)
Gib’Sea 282
Gib’Sea 28 DL
Sun Dream 28
SUN ODYSSEY 29.2 DL
SUN WAY 28 DL
First 29 DL / QR
GIB’SEA 302
SUN LIGHT 30 DL
ATTALIA 32 DL
FIRST 305 DL
GIBSEA 31 DL
GIBSEA 96 DL
NEPTUNE 99
CHAMPAGNE
Comme indiqué dans l’article précédent, a chaque ajout d’un modèle dans cette liste, j’ai complété un premier tableau, avec les informations descriptives prises sur les fiches bateaux des sites spécialisés.
Exemple pour le FIRST 305 :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/fiche-technique/?query=first+305
Voici la liste des informations collectées :
37 caractéristiques qui permettent de répondre à quelques interrogations à la lecture de certaines annonces.
Modèle |
Chantier |
Architecte |
Année de lancement de la série |
Année de fin de la série |
Nombre produits |
Longueur de coque (m) |
Largeur de coque/Flot. (m) |
Longueur de flottaison (m) |
Type d’appendice |
Matériau |
Barre |
Tirant d’eau (m) |
Tirant d’eau max (m) |
Tirant d’eau min (m) |
Voilure au portant (m²) |
Voilure au près (m²) |
Grand-voile |
Foc ou génois |
Spi classique |
Bout dehors |
Tirant d’air |
Type de gréement |
Lest (kg) |
Déplacement lège (kg) |
Type de transmission moteur |
Puissance standard (ch) |
Capacité carburant (l) |
Nombre cabines minimum |
Nombre cabines maximum |
Nombre couchettes minimum |
Nombre couchettes maximum |
Toilettes |
Salle(s) d’eau |
Hauteur sous barrot (m) |
Capacité eau (l) |
Cuve eau noire |
Ce premier tableau avec toutes les caractéristiques est essentiel pour comparer les bateaux.
Cela permet également de ne pas se limiter au détail des annonces, parfois maigres sur ce domaines ou parfois avec des info erronées (tirant d’eau approximatif, longuer hors-tout au lieu de longueur de coque ou de flottaison …)
Voici la restitution de ce tableau :

Cliquez pour voir le tableau en détail
En parallèle de cette collecte d’informations sur chaque modèle, j’ai également fait un tableau récapitulatif de chaque annonce.
Le but étant, pour chaque bateau à vendre et correspondant à ma cible, d’avoir tous les éléments permettant de faire des comparaisons (équipements, âge, confort, électronique …) qui expliquerons parfois des écarts de prix et surtout mettrons en avant les équipements à éventuellement acheter ou remplacer avant d’en profiter.
Bref, un outil indispensable à partir du moment ou vous suivez plus de 5 annonces différentes !
Car si pendant mes 8 mois de recherches j’ai identifié 14 modèles différents, cela a représenté pratiquement 30 bateaux différents en vente, 30 annonces à éplucher …
Ce second tableau, voici la liste des informations qu’il contient :

– le prix (actuel) et le prix d’origine … en effet, sur 6 à 10 mois, le prix peut parfois baisser et c’est une information importante à garder. En milliers d’euros
– L’âge du bateau … et la distance à laquelle il se trouve. En effet, je cherchais sur toute la France donc 700 km à faire pour une visite, il faut que cela se mérite.
– le moteur : son âge et surtout sa durée d’utilisation.
Pas d’info sur sa marque ou sa puissance car je pars du principe que ce n’est pas un critère de sélection.

– Gréement, on y touve la Grand-voile, le Génois, la présence d’un enrouleur ou plus, un Tourmentin, une trinquette, un solent, un spi, parfois un jeu de voiles anciennes, le lazybag et lazyjack et des info sur les haubans éventuellement.
– Equipements externes : Capote, taud, portique, béquilles, survie, guindeau et jupe

– Energie : solaire ou éolienne
– Mouillage : nb ancres & chaînes
– Electronique : GPS, sondeur etc …
– Annexe
– Equipement intérieur (pour le confort et l’habitabilité en croisière longue) : matelas ( indication si neufs), four, réfrigérateur, chauffage et eau chaude.
Dans ce tableau, une colonne correspond donc à une annonce pour un bateau.
Maintenant, c’est donc l’heure du choix.
Durant 7 mois j’ai parcouru des centaines d’annonces.
Avec mes critères de choix, cela a heureusement été assez facile de définir si un bateau est à garder dans la liste ou non.
Donc après ces mois intenses et passionnants … c’est l’heure du choix …
Cliquez ICI pour voir article suivant.
Si toute ces descriptions vous interpellent.
Si cela vous tente de procéder ainsi, contactez moi ci-dessous, je peux vous aiguiller !
bonjour,
Pour avoir acheté 2 bateaux, je ne suis pas d’accord sur le “non critère” de sélection du moteur.
En effet, celui ci est un critère de sécurité très important…. donc sa puissance (fonction du tonnage) et sa marque le sont tout autant: ainsi un moteur Renault est à éviter absolument… ce n’est pas un moteur marin… d’où sa non fiabilité sur un bateau.
cordialement
J violet
Bonjour J. Violet, en effet et merci pour cet ajout.
Pour ma part, cela n’a pas été un critère, mais cela est à regarder tout de même.
Celui de mon bateau était vieux, usé et avec un nb d’heures inconnu …
Et dès la première année cela nous a causé des soucis et inquiétudes comme vous le dites !
Mais le prix bas payé était lié à l’état du moteur.
Dans un article à venir, je vais poursuivre le récit de cet achat et parler nécessairement du moteur !