Black Pepper – Design & Legend

Ce chantier n’a rien de classique, sans le sens “conventionnel” …
Même si l’aspect de ces bateaux, voiliers et moteurs, pourrait les faire entrer dans la catégorie des “classiques” par leur lignes fines, leur coque brillante, l’omniprésence de bois …
… ce chantier représente pour moi le futur du nautisme.

A chaque création, il invente un concept, compile le meilleurs de ce qui se fait, en technologie, en matières, en innovation pour livrer un produit d’exception.
Et comme vous pourrez le découvrir, que cela soit dans la gamme des 40 pieds océaniques, ou du petit canot à moteur vintage.

Je vous propose donc de découvrir ce chantier, installé sur les bords de Loire, non loin de ce site historique de Chantenay qui a vu naître tant de bâtiments, à voile, dont BELEM, à moteur, mais également de nombreux sous-marins.


Pour ma part, je découvre ce chantier en plein COVID, début 2020 après la mise à l’eau d’un IMOCA, OCCITANE EN PROVENCE, premier du nom, celui d’Armel Tripon (voir article dédié) dont la première course sera le Vendée Globe 2020.
Rappelez-vous … les foils en grandes moustaches jaunes !

Prenez le temps de découvrir l’étendue de la gamme proposée.
Côté voile : des monocoques … de 8 à 25 m !
Faute de les avoir croisé, au large ou au chantier, voici une photo issue de leur site.

Photo du modèle Code 0 (11 m de long).
Cliquez sur le photo pour voir la page de présentation du modèle
(C) Black Pepper® Yachts.

Mais une visite s’impose pour découvrir la gamme : Flotte Black Pepper.

Ce n’est qu’en 2023 que j’ai pu découvrir le chantier.
En cette fin d’année, l’activité bat son plein autour d’une unité de course : leur troisième IMOCA.
Celui-ci est construit pour Phil SHARP avec OCEANS LAB.

Etrave de l’IMOCA, avec cette forme “spatulée”, permettant de réduire l’enfournement et de gagner une petite surface de poussée verticale sur l’avant.
Une innovation venue dans la classe IMOCA avec OCCITANE EN PROVENCE

Tel les cigares des mers, la coque de l’IMOCA OCEANS LAB semble n’en plus finir !
Seul indice : l’orifice de sortie du foil nous confirme que c’est un voilier,
et non ce n’est pas un hublot placé à la ligne de flottaison.

Dans ce chantier, on fait tout !
Coque Carbone, voici la matière première :

Rouleau de tissu carbone.
Des couches et des couches, croisées, imprégnées …
Dans un coin de l’atelier, une pièce bien isolée … c’est le four pour la cuisson de certaines pièces.
Vue du cockpit et l’entrée dans la cabine, depuis la poupe.
Au premier plan, le support du rail de GV
Reconnaissable, grâce à la prise de vérin de bascule au dessus de l’axe de fixation/rotation,
voici la quille de l’IMOCA OCEANS LAB.

A venir : l’album de la mise à l’eau.

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