Ce chantier n’a rien de classique, sans le sens “conventionnel” …
Même si l’aspect de ces bateaux, voiliers et moteurs, pourrait les faire entrer dans la catégorie des “classiques” par leur lignes fines, leur coque brillante, l’omniprésence de bois …
… ce chantier représente pour moi le futur du nautisme.
A chaque création, il invente un concept, compile le meilleurs de ce qui se fait, en technologie, en matières, en innovation pour livrer un produit d’exception.
Et comme vous pourrez le découvrir, que cela soit dans la gamme des 40 pieds océaniques, ou du petit canot à moteur vintage.
Je vous propose donc de découvrir ce chantier, installé sur les bords de Loire, non loin de ce site historique de Chantenay qui a vu naître tant de bâtiments, à voile, dont BELEM, à moteur, mais également de nombreux sous-marins.
Pour ma part, je découvre ce chantier en plein COVID, début 2020 après la mise à l’eau d’un IMOCA, OCCITANE EN PROVENCE, premier du nom, celui d’Armel Tripon (voir article dédié) dont la première course sera le Vendée Globe 2020.
Rappelez-vous … les foils en grandes moustaches jaunes !
Prenez le temps de découvrir l’étendue de la gamme proposée.
Côté voile : des monocoques … de 8 à 25 m !
Faute de les avoir croisé, au large ou au chantier, voici une photo issue de leur site.
Mais une visite s’impose pour découvrir la gamme : Flotte Black Pepper.
Ce n’est qu’en 2023 que j’ai pu découvrir le chantier.
En cette fin d’année, l’activité bat son plein autour d’une unité de course : leur troisième IMOCA.
Celui-ci est construit pour Phil SHARP avec OCEANS LAB.
Dans ce chantier, on fait tout !
Coque Carbone, voici la matière première :
A venir : l’album de la mise à l’eau.