Tous les bateaux sont là, face à Saint-Nazaire, faisant route vers le pont. Progressivement, les bateaux visiteurs nous laissent.
Seuls, les bateaux inscrits à la parade en flottille se retrouvent dans le chenal.
Le soleil semble vouloir nous accompagner pour toute cette fin d’après midi.
Il est pratiquement 17h, c’est parti pour 4h30 de navigation vers Nantes.
Voilà le récit de cette superbe parade, tout en images pour vous faire partager la beauté des bateaux que nous avons accompagnés.
Dans la flottille, de nombreux bateaux du patrimoine, anciens ou répliques récentes. Mais également le plus récent de voiliers de course : le dernier né de la classe Figaro : le Figaro 3 , construit d’ailleurs à Nantes début 2019, et dont la course sera lancée dans une semaine de Nantes et Saint-Nazaire.
Autour de nous, de beaux bateaux, connus ou non, appartenant à des particuliers ou gérés par des associations, comme le JOSHUA.
Un plaisir de le voir sur l’eau à nos côtés.
A DEBORD DE LOIRE, il n’y a pas uniquement des bateau à voile ou des bateaux classés … il y a également les bateaux de travail, qui rythment l’activité nautique sur le Loire, comme nous l’avons vu avec le remorqueur “Le Croisic”.
Ici, nous voyons le pousseur “VAL D’ARMOR” de la Compagnie Ligérienne de Transport.
Devant elle, la barge ou ponton “Jules Verne” , capable de transporter 860 tonnes.
Celui-ci n’est pas inscrit à la parade de DEBORD DE LOIRE 2019 … mais tout habitué à la navigation dans l’embouchure de la Loire reconnait bien ces formes : navire gazier de transport de méthane.
Reprenons notre sujet …
Pour rejoindre la tête de la parade nous poussons un peu le moteur, et doublons quelques beaux navires.
Lors de la parade,au passage de L’HERMIONE devant chaque bourg bordant la Loire, la frégate tire une série de coups de canons par babord ou tribord, suivant le côté faisant face au village.
Depuis le pont de Saint-Nazaire, Paimboeuf sera le premier, puis Cordemais, Le Pellerin, Couëron, La Montagne, Indre et enfin Nantes.
Plus ou moins distants de L’HERMIONE en tête de parade, nous n’aurons pas eu le loisir de vivre réellement ces détonations impressionnantes.
Cela fait partie des belle choses de la journée dont aurons pu profiter les spectateurs amassés sur les berges de la Loire.
Dans la flottille, parmi les grosses unités :
Comme vu plus haut, DEBORD DE LOIRE n’est pas une fête des bateaux du patrimoine, anciens. C’est avant tout le mise en avant de tous les bateaux ayant une activité ou un lien avec notre fleuve la Loire.
En photo ci-dessous, LA COURONNE IV, est le bateau pilote des pilotes de Loire.
La particularité des pilotes de Loire est d’avoir ce navire jouant le rôle de base avancée, au large de l’estuaire de la Loire. Il permet des rotations plus courtes pour déposer et récupérer les pilotes à bord des navires en mouvement en Loire.
Ce bateau à doublement sa place à DEBORD DE LOIRE, car MARIE FERNAND est également un navire pilote (du Havre de 1894 à 1917) et le Saint-Michel 2 est un voilier de plaisance construit sur les plan des pilotes du Havre (par Abel Le Marchand, tout comme MARIE FERNAND).
Par la suite, vendu par Jules Verne à Nantes, il sera utilisé comme pilote de Loire de 1878 à 1892. Il a donc été un prédécesseur à LA COURONNEE IV.
Dernières images de cette magnifique parade en Loire.
6 heures de navigation sous le soleil, avec un petit vent d’ouest bien venu pour remonter la Loire jusqu’à Nantes.
Une organisation parfaite de toute cette journée.
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