La Cale 2 l’île, des bateaux et des hommes

La Cale 2 l’île est une association nantaise dont l’activité est principalement axée sur la sauvegarde et la préservation du patrimoine maritime et fluvial.

Logo de l’association :

Description : Croix d’ancres “Major” pour la marine, une bouée symbole du sauvetage, une hermine de Bretagne et l’étoile polaire d’Or dont l’intérêt est indéniable pour la marins, grâce à sa position proche du Pôle nord.

Cette association a été créée en 1989, par des passionnés propriétaires de bateaux anciens.
Créée sous le nom d’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluviale Nantais (ASPMFN)
Toute l’histoire de l’association : La Cale 2 l’île
Le site de l’association : Asso la cale 2 l’île

Le site des chantiers Dubigeon comprenait une cale de construction de sous-marins, creusée avec une porte encore présente fermant la cale sur la Loire (elle se trouve sous le niveau des marées haute) et deux cales de construction de navires, avec une partie du plan incliné sur-élevé permettant la construction des navires et facilitant leur mise à l’eau par “simple” glissement sur des rails en place.

Historiquement l’association était installée sur l’île de Nantes, sur l’une des cales de mise à l’eau des anciens chantiers navals Dubigeon, fermés en 1987. Les membres de l’association avaient leur bateau amarrés dans la cale, tantôt à flot à marée haute, tantôt à sec posés sur la cale.

Mai 2015 : Vue du site des anciens chantiers Dubigeon à Nantes, sur l’île de Nantes
De chaque côté de la grue, une cale de construction & de mise à l’eau.
A gauche la cale n°2 à droite, la cale n°3.

On voit sur cette photo les bateaux des membres de l’association, à sec dans la cale à gauche (seul le mat est visible … c’est marée basse ! Et oui, à Nantes il peut y avoir 4 à 5 mètres de marnage)
Chaque cale est terminée par une construction sur-élevé permettant d’avoir une grand longueur pour construire des navires de plus de 150 m et avoir un plan incliné continu pour la mise à l’eau.

L’association profite du no-man’s land faisant suite à la fermeture du chantier pour occuper une partie du terre-plein et les locaux situés sous le plan incliné.

C’est justement une de ces cales de mise à l’eau, qui a donné son nom à l’association.
Ses locaux étaient installés sous la partie sur-élevée de “la cale 2” comme on le voit sur cette photo et elle y restera jusqu’en 2003.

La cale n°2, au pied de la Grue jaune (grue Titan construite en 1954)
C’est dans ce local que c’est installée l’association à sa création et jusqu’en 2003
Photo de juin 2007 : on voit encore le logo de l’association sur le côté du bâtiment.

Comme vous pourrez le lire sur la page wikipedia de l’association (lien ci-dessus) elle s’oriente progressivement vers la sauvegarde du patrimoine maritime en devenant propriétaire de ses premiers navire. En 1994, l’asso gère donc déjà la Sereine, Thétis et Amphitrite.

La Sereine, un des premiers bateaux acquis par l’association

Fin des années 90, des partenariats son mis en place pour faire intervenir sur les chantiers de restauration des navires des patients de plusieurs organismes sociaux.

Ce n’est qu’en 2003 qu’elle prendra officiellement de Cale 2 l’île.

C’est a cette époque que le projet de reconstruction du second navire de Jules Verne, le Saint-Michel II, arrive et est proposée à la ville par l’association pour la célébration du centenaire de son décès. Le projet est validé et la ville de Nantes s’engage à soutenir la construction du Saint-Michel II.

Le Saint-Michel II au ponton au Croisic, 2016

C’est en 2006 que je découvre cette association. Elle a déjà déménagé quelques centaines de mètres plus loin, dans le hangar 31. Le chantier du Saint-Michel démarre et sur une dizaine d’années, je vais suivre sa construction et un grand nombre de manifestations nautiques de l’asso en tant que bénévole adhérent, mais également en tant que membre du bureau sur deux mandatures.

A quelques pas de la grue titan jaune, et donc de l’ancien site de la Cale 2, l’association a rejoint sa nef !
Le hangar 31, dans lequel elle va pouvoir héberger la construction du cotre de Jules Verne, le Saint-Michel 2

Je vous propose donc de découvrir dans les articles joints à cette page, le chantier de reconstruction du second navire de Jules Verne et différentes photos de la flottille de l’association.
Naviguez via le menu de haut de page “Les Bateaux” – “La Cale 2 l’île” pour voir les articles disponibles.

Juin 2007 : vue de l’extrémité de la cale 2
A gauche, la partie sur-élevée de la cale 3, plus étroite.

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