Nicolas TROUSSEL est un grand spécialiste du Tour de France à la Voile, et a remporté deux fois la Course du Figaro (2006 et 2008).
Ces débuts en IMOCA remontent à l’année dernière dans la Route du Rhum 2019.
Son bateau, pour le Vendée Globe, est une bombe hors-norme, mis a l’eau en début d’année.
Autant dire que sa préparation et son entraînement ont été quelque peu contrariés par la crise du COVID19 qui sévit depuis mars 2020.
A la proue, les éléments caractéristiques des nouveaux IMOCA à foils, volants au dessus des vagues par bonne brise :étrave courte, hors d’eau et le dessus rabaisser pour bien pénétrer mes vagues en cas d’enfournement.
A la poupe : protection et sécurité !
Un cockpit totalement isolé des paquets de mer.
Le pont, le rouf et les passavant sont au même niveau.
Sur CORUM L’EPARGNE, deux foils « horizontaux » qui descendent un peu en oblique, avec l’extrémité recourbée vers le haut, tels les Winglets présents à l’extrémité des ailes des AIRBUS récents.
L’écoulement de l’aile dans l’air … l’écoulement du foil dans l’eau … tout cela n’est que mécanique des fluides !