GROUPE APICIL

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Damien SEGUIN va courir son premier Vendée Globe.

C’est pour la route du Rhum 2018 que débute la collaboration entre Damien SEGUIN et le GROUPE APICIL.
Pour cette course, ils acquièrent l’IMOCA construit en 2008, alors baptisé DCNS et skippé par Marc Thiercelin.
Pour l’anecdote, c’est aussi le bateau skippé par François Cluzet dans le film “En solitaire”.

En 2019, il participe à la Transat Jacques-Vabre.

Comme tous les anciens IMOCA, GOUPE APICIL possède un cockpit ouvert, avec une capote rigide.
Pas de modification de ce côté, Damien sera donc exposé sur l’arrière !

Dans le monde de la voile, Damien SEGUIN est une exception.

Pour en arriver là, il lui a fallu se battre plus que tous les autres. Pour ouvrir des portes, pour gravir les échelons, pour passer de la régate à la course au large …
Je ne souhaite pas reprendre ici l’intégralité de son histoire.

Sachez tout de même, si par le plus grand des hasard vous n’êtes pas au courant : Damien a un handicap, il est né sans main gauche.
Cela ne l’a pas empêché de rejoindre l’université STAPS de Rennes, et de porter haut les couleurs du club de voile nantais le SNO.
Dans son palmarès, il ira courir les jeux Olympiques .. et va y briller, en or en 2004 et 2008 !
Il remportera également 5 fois le titre de champion du monde en 2.4mR de 2005 à 2019.
Puis il passera à la course au large de 2009 à 2014 dans la catégorie CLASS 40.


Lisez ce récit : DAMIEN SEGUIN
et vous comprendrez l’histoire et la ténacité de se personnage.

Portrait de Damien, avec tous les concurrents, sur le mur d’un bâtiment face au ponton.

Comme nous l’avons dit, GROUPE APICIL est un “ancien” IMOCA, de 2008.
C’est donc in IMOCA à dérives droites.

Comme on le voit ci-dessus, les dérive droites sont inclinées vers la quille.

A la poupe de son IMOCA, les safrans ne sont pas inclinables, comme sur les derniers modèles.
Ils seront donc constamment à l’eau qu’il soit sur un bord ou sur l’autre.
Cela augmentera donc le risque de collision avec un OFNI, principale cause d’abandon au Vendée Globe (pour des chocs sur la quille, les safrans les foils ou les dérives)

Sur la poupe, GROUPE APICIL possède deux hydrogénérateurs.

De chaque côté de la capote rigide, une excroissance vitrée, permettant de rester protégé des paquets de mer tout en gardant un œil sur l’avant et les voiles.


Pour Damien, la préparation de ce bateau a été très importante :
” Pour la petite histoire, c’est la première fois que j’adapte un bateau spécifiquement à mon handicap. Jusqu’à présent, c’est moi qui m’adaptais au bateau.”

Ici, photo ci-dessus, les poignées du moulin à café ont été adaptées avec des orthèses fixes lui permettant d’y glisser l’extrémité de son poignet gauche.

Bien visibles sur cette photo, les deux OUTRIGGER.
Ce sont les deux bras noirs, fixés à proximité du pied de mat. Ces barres gèrent le maintien du mat au moyen de deux haubans. Il remplacent les habituelles barres de flèches, disposées à mi-hauteur du mat.

Les tapis rouge est sur le ponton … montons à bord !

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