L’OCCITANE EN PROVENCE

Retour liste des articles

L’OCCITANE EN PROVENCE est un IMOCA neuf !
Véritablement tout neuf puisqu’il a été mis à l’eau fin janvier 2020.

Outre sa coque noire et sa belle couleur jaune écrivant le nom du sponsor, l’IMOCA d’Armel TRIPON à quelque chose de différent.

Il a en effet la particularité d’avoir une étrave scow et la sortie de ses foils est située très haut sur les côtés du bateau.
Pour en arriver à ses particularités, Armel TRIPON est allé voir l’architecte Sam MANUARD pour la conception de son IMOCA.
Question construction, autre originalité, c’est le chantier nantais Black Pepper qui en a eu la charge.

BLACK Pepper est un chantier naval spécialisé dans les grandes unités de luxe, mêlant carbone, teck, confort et surtout performances.

Ce chantier s’est installé à Nantes en 2019, dans la zone du bas de Chantenay, futur pôle emblématique du monde de la mer, de la voile, du nautisme et des EMR (Energie Marines Renouvelables).

Armel étant nantais (né à Nantes et résident), cela à peut-être pesé dans la balance !
En effet, cela permet de suivre le chantier de son bateau en voisin !

Portrait d’Armel, avec tous les concurrents, sur le mur d’un bâtiment face au ponton.

Dans le port des Sables, L’OCCITANE EN PROVENCE était hélas en sortie lors de notre visite sur le ponton !
Ce n’est qu’en quittant le port, depuis l’autre côté du bassin, que j’ai pu admirer ce superbe IMOCA tout juste revenu au port.

Avec ses énormes foils jaunes, très proéminents sur les côtés, l’IMOCA L’OCCITANE EN PROVENCE est véritablement agressif !
Ces foils sont semblables à des ailes d’oiseaux figées en plein mouvement par la photo.

Voici une vue globale de la coque.
Très effilée, elle rappelle la ligne de certains offshores de course !
Cliquez pour voir la photo en grand format : cliquer ici

Black Pepper Yachts
Signature de chantier nantais.
Pour tout savoir sur ce chantier : Black Pepper Yachts

L’étrave de L’OCCITANE EN PROVENCE est très particulière et unique pour un IMOCA.
Hélas, je n’ai pu la voir de face pour vous montrer sa forme originale.

C’est une étrave SCOW : au niveau de la ligne de flottaison, l’étrave est ronde, comme l’avant d’un baignoire (voir photo du 6.50 ci-dessous).
Cette forme est présente depuis plus d’une dizaine d’années dans les courses au large, à commencer sur la classe 6.50 avec des bateau dessinés par David Raison … qui ont cumulés les bons palmarès !

Voici un bel exemple d’étrave scow en course …
(Photo F. Augendre)

Les étraves scow ont également fait leur apparition dans la class40.

C’est donc le bateau d’Armel Tripon qui fera entrer cette architecture dans la classe IMOCA, même si les contraintes de jauge et d’étrave de la classe ne permettent pas encore de véritablement installer une étrave ronde.



Autre originalité de L’OCCITANE EN PROVENCE : les foils.

Ceux-ci sortent très haut sur le bord du bateau.

Le cockpit est très reculé sur L’OCCITANE EN PROVENCE.



Quelques images de la mise à l’eau de l’OCCITANE EN PROVENCE, fin janvier 2020 à Nantes, en Loire, au chantier BLACK PEPER :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *