Pour Stéphane LE DIRAISON ce sera sa seconde participation au Vendée-Globe, après son abandon en 2016.
L’IMOCA TIME FOR OCEANS a été mis à l’eau en 2007 pour Alex THOMSON. Il a été acquis par Stéphane LE DIRAISON en 2015 pour le Vendée Globe, qu’il devra hélas abandonner.
En 2018 et 2019, il réalisera de bons résultats à différentes courses au large.
En 2020, en préparation du Vendée Globe, il lance un chantier important pour remplacer les dérives droite par des foils.
TIME FOR OCEANS au ponton.
Détail du foil bâbord de TIME FOR OCEANS.
Toute la partie mobile du foil est à l’intérieur du bateau.
La sortie du foil dans le flan du bateau est bien au dessus de la ligne de flottaison et son déplacement est pratiquement horizontal.
Sur le roof de TIME FOR OCEANS, une partie sur-élevée équipée de petites fenêtres panoramiques.
Cela permet d’avoir une vision globale devant et sur les côté du bateau, tout en étant bien protégé des éléments.
Tout comme l’excroissance vitrée sur le côté du roof et la fenêtre fixe orientée vers l’avant, tous ces dispositifs seront certainement bien appréciables dans le grand sud, 40èmes rugissants et 50èmes hurlants, autour de l’océan arctique …